Login

Politique de l'eau L'Ufc-Que Choisir critique la gestion de l'eau en France

PARIS, 02 juil 2013 (AFP) - L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a critiqué mardi la politique de l'eau en France, préconisant d'en rattacher la gestion au ministère de l'Ecologie, pour éviter dérives et gaspillage.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'association demande dans un communiqué que « la gestion de l'eau soit désormais exclusivement dirigée, tant au niveau local qu'au niveau national, par les représentants du ministère de l'Ecologie et du Développement durable, seule autorité en mesure de faire appliquer une gestion rigoureuse de l'eau, indépendamment des pressions professionnelles et locales ».

Déplorant un « échec d'un système piloté par des acteurs locaux à la fois juges et parties », l'UFC-Que Choisir indique que la moitié du territoire agricole est classé en zone vulnérable du fait de fortes pollutions en nitrates. Une gestion responsable de l'eau consisterait, selon elle, à aider le monde agricole à limiter les épandages d'engrais et de produits phytosanitaires. Or, elle souligne que sous « la pression de ce lobby et avec le soutien des collectivités territoriales, ces instances privilégient une coûteuse dépollution des eaux, dépassant le milliard d'euros par an et financée à 90 % par les consommateurs ».

L'association, qui a interrogé des représentants siégeant dans 82 instances locales et nationales ayant un impact sur la protection de l'eau, observe que les produits phytosanitaires sont présents dans 91 % des eaux de surfaces (fleuves et rivières) et dans deux tiers des nappes phréatiques.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement